Découvrez l’histoire exceptionnelle du Domaine Marie de Lauzerda
Une Femme, une Histoire
L’histoire de Marie remonte à bien des décennies. Cette paysanne, une vraie femme de la terre, était passionnée par son terroir, elle y cultivait la vigne avec une belle noblesse.
Cette passion, elle l’a transmise à sa descendance, à ses enfants et à ses petits-enfants avec qui elle allait soigner cette terre appelée
« Lauzerda ».
La vigne, c’est quelque chose que l’on a en soi, cette passion est transmise par I’ADN. C’est une fierté et un véritable symbole qu’une femme soit à l’origine de l’histoire du Domaine Marie de Lauzerda.
Un Terroir d’exception
À histoire exceptionnelle, il fallait bien un terroir d’exception. Le vignoble de Saint-Chinian, qui s’étend à une vingtaine de villages au nord-ouest de Béziers, offre les plus grands crus de la région.
Pour la petite histoire, Saint-Chinian doit son nom à un moine bénédictin, Sanch Anhan, fondateur du monastère de Saint-Laurent, qui introduisit la vigne dès le Vlllème siècle dans la région. Au cours des années, la lutte entre fermiers et abbés fit rage, s’ajoutant à cela les guerres de religion, la famine et le déclin des industries. À la fin du XIXème siècle, le phylloxera, un insecte ravageant la vigne, arriva dans l’est du département et décima les vignobles. La région biterroise, touchée à retardement, a pu se protéger en plantant des
porte-greffes américains résistant au fléau. Saint-Chinian tira profit de cette nouvelle manière de cultiver, ce qui signa un retour intensif à la viticulture. Après la Seconde Guerre Mondiale, Saint-Chinian prêta un grand intérêt quant à la qualité des vins émanant du vignoble. C’est en 1982, que les vins de Saint-Chinian furent reconnus et classés en AOC.
Un Homme, un Vigneron
Pascal Brunier, le vigneron, prend la tête du domaine Marie de Lauzerda en 2015. Établit depuis 30 ans en Occitanie, c’est à 18 ans qu’il arrive dans la région et qu’au fil des rencontres il se prend de passion pour la vigne. Après avoir été ouvrier, puis caviste, il reprend ses études afin d’obtenir un BTS. Depuis lors, il prend la direction de plusieurs domaines dans une des plus belles régions viticoles de France afin de mettre à pied d’œuvre son savoir-faire.
Mille et une pierres
SAINT-CHINIAN
Nez complexe, marqué par des notes de fruits noirs (olives, mûre de ronce) et de délicates notes d’épices (poivre de Sichuan) et de grillé (moka)
Second pas sur la lune
SAINT-CHINIAN
Nez intense marqué par les fruits rouges, l’anis étoilé et le bâton de réglisse.
Bouche dense mais élégante avec un bel équilibre et une finale sur le moka.
Le chant du silence
SAINT-CHINIAN
Jolie robe pêche, pâle.
Nez fruité dès l’ouverture sur la pêche, la fraise et le pomelo.
Bouche tonique et désaltérante aux notes de fraise, de pêche et de yuzu .
SAINT-CHINIAN
La philosophie du Domaine, accroître la biodiversité en vue de favoriser le développement harmonieux de la vigne, afin
d'élaborer des vins complexes, d'une grande finesse et d'une belle typicité, tout en respectant l'environnement et en préservant le patrimoine, les paysages et les hommes.
Esprit Libre
LANGUEDOC
Nez expressif, aux notes de fruits noirs bien mures (mûres de ronce,bigarreau) et de zan.
Bouche charmante, fraîche et croquante, avec une belle longueur.
Esprit Ouvert
IGP Pays d’Oc
Robe cristalline aux reflets verts.
Nez aromatique aux notes de fruits exotiques, de fleurs blanche.
Bouche longue, fraîche minérale avec des arômes de fruits de la passion, d’ananas et de pêche blanche.